Pour la journée internationale du sport féminin qui a lieu ce lundi 24 janvier, les jeunes filles du BX Brussels et du RSCA, soutenues par Telenet, ont voulu partager leur expérience dans une vidéo authentique pour inspirer un maximum de filles (et convaincre leurs familles) à enfiler les crampons. 

https://fb.watch/aKkLBTAMC5

Le partenariat BX Brussels, RSCA et Telenet conclu cet été est basé sur une conviction partagée, à savoir que le sport – et le football en particulier – peut être un accélérateur important pour promouvoir la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion. 

Cette conviction commune se traduit, entre autres, par la campagne more girls in football, qui prend tout son sens dans un monde où malheureusement il existe encore beaucoup de préjugés. Les jeunes filles dans la vidéo nous exposent certains préjugés qui peuvent parfois devenir des barrières infranchissables pour celles qui souhaitent évoluer dans le football – un sport à connotation historiquement très masculine. 

Un deuxième obstacle pour les jeunes filles qui souhaitent « monter sur le terrain » est un manque d’options concrètes qui,quand elles existent, sont peu visibles. En effet, le nombre de clubs et d’équipes est aujourd’hui encore limité.

Dans la vidéo les jeunes filles mettent en avant certains bienfaits du football en tant que sport féminin et vecteur de développement personnel et d’émancipation. En effet, comme tout sport collectif le football permet aux joueuses de créer des liens forts au sein d’une équipe et d’acquérir des compétences sociales et personnelles importantes pour leur avenir.

Les joueuses perçoivent le football comme une bulle d’air dans un univers parfois fortement sous tension, par exemple au niveau scolaire ou familial. C’est un sport qui permet de canaliser les énergies de manière positive. 

Au niveau individuel, le football est un sport d’endurance et d’adresse qui demande une forte implication, de la rigueur et le dépassement de soi, autant de valeurs primordiales pour réussir dans différents aspects de la vie.

Nous invitons toutes les jeunes filles (entre 5 et 16 ans) qui le désirent à venir tester le football gratuitement lors des entrainements dans un de nos clubs BX Brussels à Anderlecht ou Black Star à Neder-Over-Heembeek.  (Contact : info@bxrepresent.com)

Il est également possible de s’inscrire dans 8 autres clubs, partenaires de “Girls Football Academy” lancée par Brussels Football, qui proposent des entrainement 100% filles de 5 à 12 ans. (https://www.brusselsfootball.be/girls-football-academy/) – RSD Jette, Stade Everois Racing Club, Crossing Schaerbeek, Maccabi Brussels, FC Irlande Auderghem, FC Fémina White Star Woluwe, Generation FEFA, RRC Boitsfort)

Recommended Posts